Jésus-Christ est la pièce maîtresse de toute la bible

La Bible entière, de Genèse 1:1 à Apocalypse 22:21, parle de Jésus-Christ.

  1. L’ancien testament dit qu’Il viendra

La révélation de Jésus-Christ dans l’Ancien Testament préfigure, anticipe et annonce la rédemption à venir qu’il accomplira.

  • Ésaïe 7.14 : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. ».
  • Ésaïe 9.5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. ».
  • Michée 5.1 : « Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité. ».
  • Zacharie 9.9 : « Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. ».
  • Psaumes 22.17-19 : « Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os ; eux, ils observent, ils me regardent, ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit. »
  • Ésaïe 53:12 : « C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. »

Jésus lui-même a confirmé le fait qu’il est présent dans l’Ancien Testament.

  • Jean 5:46 : « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. »
  • Luc 24:27 : « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. »

b) Les évangiles disent qu’Il est ici

Les Evangiles nous disent quand et comment Jésus est venu.

  • L’Évangile selon Matthieu est le premier livre du Nouveau Testament. Cette place de choix se justifie du fait que, mieux que tous les autres, il présente Jésus-Christ, le personnage central de ce Testament, comme celui qui réalise les promesses de l’Ancien Testament.

Matthieu présente Jésus-Christ comme le Messie, Fils du roi David (Matt 1:1-20 ; 9:27 ; 12:23).

  • L’évangile selon Marc nous montre Jésus-Christ, Le Serviteur.
  • L’évangile selon Luc. Ce qui singularise l’Évangile de Luc est sa théologie de l’amour de Dieu pour les personnes victimes de la ségrégation et de la marginalisation de la part des pharisiens et des Juifs fidèles à la synagogue. Jésus réserve un bon accueil aux pauvres, aux pécheurs. Mais Luc porte aussi un intérêt particulier aux femmes. Il est le seul à montrer clairement qu’elles faisaient partie du groupe itinérant de Jésus au même titre que les hommes (Luc 8:1-3).
  • L’évangile selon Jean :

Jean nous présente Jésus comme le Fils de Dieu.

Jean a déclaré qu’il a écrit son évangile afin que les hommes croient que Jésus est bien le Christ. Jean en témoigne sept fois (1:34 ; 1:49 ; 6:69; 11:27 ; 20:28 ; 20:31 ; 10:36).

c) Les actes le proclament

Les Actes montrent ce que Le Christ a continué à faire par Le Saint-Esprit, au travers des disciples

C’est un excellent guide pour les missions. Ce livre indique quel est le motif pour aller en mission : amener les hommes à la connaissance du salut en Jésus-Christ.

d) Les Epîtres nous disent pourquoi et pour qui Christ est venu.

  • Le livre des Romains nous montre la méthode de Dieu qui transforme les hommes coupables en hommes de bien. C’est le plus grand document sur notre salut.
  • Les Epîtres aux Corinthiens :

Dans 1 Corinthiens, Paul enseigne la façon de promouvoir l’unité dans l’Église et d’apprendre les choses de Dieu, le rôle du corps, temple pour le Saint-Esprit, la nature des dons spirituels, l’importance de prendre la Sainte-Cène dignement et la réalité de la résurrection.

Dans la 2ème lettre aux Corinthiens, Paul a exprimé sa joie concernant les bonnes nouvelles ayant fait suite à sa première lettre, il y défend aussi son apostolat.

  • L’Epître aux Galates établit le contraste entre la loi et la grâce : Paul voulait leur faire savoir que rien ne pouvait les amener à Christ, pas même leurs bonnes œuvres. Le salut vient de la foi en Christ, il ne vient de rien d’autre.
  • L’Epître aux Ephésiens : L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (Éph 3:1 ; 4:1 ; 6:20).

Elle peut être divisée en deux grandes parties :

-> La première partie se concentre sur l’Église, que Paul présente comme le corps du Christ. En elle, Christ détruisit le mur de la haine et de la séparation de manière que tous ceux qui croient en lui, Juifs ou non Juifs, deviennent unis et frères (Éph 1 ; Eph4).

-> La deuxième partie (Éph4 ; Eph6) est un ensemble d’exhortations qui appellent tous les membres de l’Église à vivre dans la paix, l’unité et la fraternité, en gardant la foi en Jésus-Christ.

  • L’Epître aux Philippiens : Cette épître, de même que celle aux Ephésiens, fut écrite en prison.

Dans la joie, Paul exhorte les chrétiens de Philippes à faire preuve d’amour mutuel et surtout d’humilité en prenant l’exemple sur le Christ lui-même, « existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur » (2 :6-11).

Le Christ se trouve ainsi au centre de l’espérance, thème principal de la lettre. C’est cette espérance ferme qui motive et qui fonde l’humilité et la grandeur du Christ (2 :1-11). Il est ainsi le modèle à partir duquel les chrétiens de Philippes doivent briller comme des flambeaux dans leur ville et partant dans l’Empire romain (2 :12-18) en accordant leur style de vie aux prescriptions de la Bonne Nouvelle.

  • L’Epître aux Colossiens : Cet épître, de même que celle aux Ephésiens et aux Philippiens, fut écrite en prison.

Le but de l’épître est une mise en garde contre l’hérésie dont la communauté est menacée sur le plan aussi bien doctrinal que moral : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ » (2:8, voir aussi 2 :10 : « Vous avez tout pleinement en Christ qui est le chef de toute domination et de toute autorité »).

Au-delà des problèmes de communauté propre à chaque épître, celle aux Colossiens a donc une grande importance parce qu’elle expose l’œuvre universelle du Christ. En Christ et en Christ seul s’établit le rapport entre l’histoire du salut et la création toute entière.

Une singulière parenté littéraire existe entre l’épître aux Colossiens et celle aux Éphésiens. Elle a trait en particulier à la nature des thèmes qui sont traités dans l’une et l’autre

  • Les Epîtres aux Thessaloniciens : Les deux épîtres aux chrétiens de Thessalonique traitent de l’évangélisation, de l’eschatologie et de questions éthiques du point de vue chrétien.
  • Les Epîtres à Timothée, Tite et Philémon

13 des 21 épîtres ont été attribuées à l’apôtre Paul. Parmi elles, 4 sont adressées à des individus : 1 et 2 Timothée, Tite et Philémon.

En dehors de l’épître à Philémon qui traite d’une question particulière (voir l’introduction à cette épître), les deux épîtres à Timothée et celle à Tite offrent un caractère commun. Elles sont connues comme les lettres pastorales. Parce qu’elles contiennent des conseils donnés par un pasteur chevronné à des hommes plus jeunes qui, à leur tour, vont former d’autres personnes au ministère pastoral.

Dans 1 Timothée, l’emphase est mise sur la responsabilité et le comportement collectifs alors que dans 2 Timothée, l’emphase est plutôt mise sur le comportement et la responsabilité individuels.

L’épître à Tite est pleine de conseil pratiques et d’avertissements contre les faux enseignements

L’épître à Philémon est une belle lettre d’intercession qui supplie Philémon de pardonner à Onésime, l’esclave qui s’était enfui et de le rétablir dans sa maison.

  • L’Epître aux Hébreux

Cette épître aux Hébreux n’est pas signée, mais beaucoup pensent qu’elle a été écrite par Paul. Elle a surtout été écrite pour des chrétiens d’origine hébraïque. Son but était de démontrer que la gloire de la dispensation chrétienne était bien plus éclatante que celle de la prêtrise de l’Ancien Testament. Christ est le parfait sacrificateur. Il a offert le sacrifice le plus parfait.

  • L’Epître de Jacques

L’auteur, Jacques, est probablement le frère de Jésus qui devint le conducteur de l’église de Jérusalem (Actes 12:17 ; 15:13). Il mourut martyr en l’an 62.

Cette lettre a apparemment été écrite pour des Juifs convertis qui vivaient à l’étranger. Son message est si clair et si pratique qu’il s’applique aux vies de tous les chrétiens.

  • Les épitres de Pierre

1 Pierre est une lettre à des chrétiens qui souffrent et qui sont désemparés parce qu’ils sont persécutés. C’est une lettre pleine de vie, qui vient directement du cœur, c’est plus un sermon qu’une étude.

2 Pierre est un avertissement concernant les faux docteurs et les moqueurs. Il insiste beaucoup sur la Parole de Dieu et sur la certitude de l’accomplissement des promesses divines. Comme dans la deuxième épître à Timothée, la deuxième épître de Pierre déclare que la fin de toutes choses est proche et que l’église doit s’attendre à des temps difficiles.

  • Les épitres de Jean

Dans à 1 Jean, il met beaucoup l’accent sur la connaissance spirituelle qui est à la portée du croyant.

2 Jean a été écrite pour mettre en garde les amis contre les hérésies et les associations avec les faux docteurs

3 Jean a été écrite pour Gaïus, un chrétien solide qui exerçait l’hospitalité. Il est le centre de la lettre ainsi que deux autres personnes, Diotrèphe que Jean avait repris lorsqu’il l’avait rencontré et Démétrius, un chrétien modèle qui jouissait d’une réputation excellente

  • L’épitre de Jude

Son auteur se nomme Jude et se présente comme le frère de Jacques. Elle serait donc l’œuvre d’un autre frère de Jésus.

Jude écrit à un groupe de chrétiens menacés de l’intérieur par des hommes qui se sont infiltrés et qui créent des divisions par leur enseignement erroné. L’intention de Jude est de renforcer la résistance envers de tels faux docteurs.

e) L’apocalypse dit qu’Il revient

  • Apocalypse 22 : 12 : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre »
  • Apocalypse 22 : 20 : « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! »

Laisser un commentaire