Le corps de Christ

La Parole de Dieu déclare que l’Eglise est le corps du Christ.

Éphésiens 1 :20-23

20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,

23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Le terme « église » vient du grec ekklêsía qui signifie « assemblée ». On pourrait ainsi définir l’Eglise comme une assemblée de personnes unies autour de Christ, unies par Christ.

Romains 12.5

Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

Mais qui sont ces membres ?

Il s’agit de toutes les personnes qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ, selon qu’il est écrit dans Jean 1.12: Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ce sont eux, les membres du corps de Christ. Il ne s’agit pas d’une religion. Nulle part il est mentionné une religion quelconque.

L’Eglise c’est l’ensemble des enfants de Dieu.

Et cela démontre bien l’importance et même la nécessité pour le corps de Christ d’être uni, de se retrouver autour d’un seul point commun : Jésus-Christ ressuscité !

Il important que l’ensemble du corps de Christ aspire à cette unité, semblable à celle du Père et du Fils, afin que le monde croie que Jésus a été envoyé pour nous sauver. Nous ne pouvons gagner ce combat contre le monde en étant divisés. Jésus souligne ici l’importance de l’unité comme condition pour que le monde croit en Lui. Si nous sommes divisés, nous donnons l’image d’un Dieu divisé.

Dans Jean 17, Jésus-Christ adressait une prière pour Ses disciples, et de façon plus large pour tous ceux qui croiraient en Son nom. Il dira dans cette prière au verset 20: Ce n’est pas pour eux seulement que Je prie, mais encore pour ceux qui croiront en Moi par leur parole, afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que Tu M’as envoyé.

Laisser un commentaire