La croix de Jésus-Christ est une œuvre de justification
La justification est le contraire de la condamnation. Par elle, Dieu en tant que juge, nous déclare libres de toute accusation.
Être justifié, c’est être blanchi, lavé. C’est lorsque le coupable est blanchi de la faute qui lui était imputée. En ce qui concerne notre situation devant Dieu, nous sommes réellement coupables à cause de nos péchés et il est pratiquement impossible de paraître juste.
Dieu justifie sur la base de la justice de Jésus-Christ et de sa mort expiatoire pour les pécheurs. Nous sommes justifiés au moyen du Sang de Jésus-Christ.
Romains 5. 8-9 : Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
La justification ne se gagne, ni ne se mérite pas.
Galates 2. 16 : Sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi.
Romains 3.24 : et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
Ceux qui sont justifiés sont ceux et celles qui décident de se repentir, de croire en Jésus-Christ, de Lui faire totalement confiance. Ce sont ceux qui acceptent de recevoir Jésus dans leur cœur comme seul Seigneur et Sauveur et de marcher avec Lui durant toute leur vie. Ainsi, tous leurs péchés sont couverts par le sang de Jésus-Christ et Dieu le Père les voit comme saints et justes.