Genèse 1 : 26-27 mentionne la création de l’homme
Genèse 2 : 7, 21-23 en précise les particularités.
L’homme a été créé, il n’est pas l’effet (ou le produit) d’une évolution.
.Par ailleurs, l’homme est, selon 1Thessaloniciens 5.23, une trinité composée du corps, de l’âme et de l’esprit ; cette nature tripartite de l’homme ne doit pas être confondue avec « l’image et la ressemblance de Dieu » originelles. En effet, cette image et cette ressemblance de Dieu sont d’ordre spirituel puisque « Dieu est Esprit »
Jean 4 :24
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Dieu nous a créés esprit, âme, et corps,
- L’ESPRIT
Les Hommes ont un esprit, mais ne sont pas des esprits.
L’esprit est l’élément immatériel qui nous permet d’avoir une relation d’intimité avec Dieu et couvre des questions telles que la foi, la confiance, le culte, etc.. Chaque fois que ce mot est employé, il fait référence à la partie immatérielle de l’homme, qui est reliée à Dieu, qui est lui-même esprit.
Notre esprit est en relation avec le monde spirituel.
La dimension spirituelle est cruciale dans la vie du croyant
1 Corinthiens 2 :14
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
Seuls les croyants sont en vie spirituellement parlant
1 Corinthiens 2 :11
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Alors que les incroyants sont spirituellement morts
Colossiens 2 :13
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
L’esprit est la partie qui nous relie à Dieu et couvre des questions telles que la foi, la confiance, le culte, etc. L’esprit est considéré comme la partie la plus profonde de notre être. Il est enveloppé par notre âme, qui à son tour est enveloppée par notre corps. L’esprit est donc la partie qui a besoin d’être régénérée chez la personne qui ne connaît pas Dieu.
L’esprit est considéré comme la partie la plus profonde de notre être. Il est enveloppé par notre âme, qui à son tour est enveloppée par notre corps. L’esprit est donc la partie qui a besoin d’être régénérée chez la personne qui ne connaît pas Dieu.
2) L’AME
L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12).
L’âme est l’essence de l’homme, qui fait de nous ce que nous sommes. L’âme est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté.
L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.
L’homme a un esprit, mais il est une âme.
Le sens premier du mot « âme » est « vie ». Le mot « âme » fait référence à la partie de l’être humain qui vivra dans l’éternité, comme dans Matthieu 10 :28 : « Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut détruire l’âme et le corps dans la géhenne ». Et dans le Grand Commandement, il nous est enseigné « d’aimer Dieu de toute notre âme » (Matthieu 22 :37).
Notre âme est qui nous sommes, notre personnalité. Grâce à notre âme, nous pensons, nous raisonnons, nous pesons le pour et le contre, nous nous souvenons et nous nous interrogeons. Nous faisons l’expérience d’émotions comme le bonheur, l’amour, la tristesse, la colère, le soulagement et la compassion. Nous sommes aussi capables de résoudre, de choisir et de prendre des décisions.
L’âme est la partie de nous qui est en relation avec nos semblables.
L’âme est notre propre moi
Matthieu 16 :26
26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?
L’âme a besoin d’être régénérée par l’Esprit de Dieu. Sans l’œuvre de l’Esprit en nous, nous sommes morts et incapables de connaître Dieu et de comprendre sa parole.
3) LE CORPS
C’est l’élément matériel que nous recevons à la naissance. Imparfait, souillé par le péché, il se dégrade au cours des ans.
• Romains 6.12: Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
Mais le corps est important, il permet de servir le Seigneur:
• Romains 12.1: Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
En plus, c’est en notre corps que le Saint-Esprit vient habiter lorsque nous acceptons l’Oeuvre de Christ à la Croix pour nous, que nous nous repentons de nos péchés et acceptons Son pardon:
• 1 Corinthiens 6.19: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
et c’est aussi ce corps, même complètement dégradé après la mort, qui sera – au jour choisi par Dieu – ressuscité sous une nouvelle forme: