Hudson TAYLOR

Hudson Taylor n’était pas seulement un missionnaire extraordinaire en Chine, mais l’exemple incroyable d’une vie entièrement consacrée à Dieu.

Hudson Taylor est né en 1832 en Angleterre. Il a grandi dans une famille chrétienne.

Adolescent, il travaillait dans la pharmacie de son père et après une période de rébellion, il s’est puissamment converti à l’âge de 17 ans.

Hudson Taylor a pris sa relation avec Dieu au sérieux et la Chine est rapidement devenue sa passion et sa priorité. C’était une tâche ardue. Le trajet pour la Chine prenait 5 mois en bateau et était un voyage vraiment périlleux. La Chine avait la réputation d’infliger des maladies aux visiteurs étrangers. Sans se décourager, Taylor commença sa préparation par l’apprentissage du mandarin tout en suivant une formation médicale ; mais surtout, il apprit à dépendre de Dieu.

A l’âge de 21 ans, Hudson TAYLOR pris la mer pour la Chine en tant que premier missionnaire de la nouvelle société d’évangélisation chinoise. Arrivé à Shanghai en 1854, il arriva dans une ville en pleine effervescence et commença rapidement à prêcher dans la région. Réalisant que ses vêtements et sa coiffure créaient une barrière inutile à l’Évangile, il s’habilla de vêtements chinois et se coiffa à la chinoise.

En 1858, Taylor épousa Maria qui l’aida à former des collaboratrices

Rapidement, la maladie vint troubler la famille Taylor et Hudson tomba gravement malade.  En 1860, ils rentrèrent en Angleterre avec la conviction qu’ils ne reverraient plus jamais la Chine. Une fois en Angleterre, il se rétablit, il termina la traduction de la Bible en chinois, perfectionna ses connaissances médicales, et écrit un livre sur les besoins de la Chine

Hudson Taylor acquit également à cette époque une réputation croissante en tant que conférencier qualifiée sur la Chine. En 1865, il fonda sa propre organisation : la mission intérieure pour la chine (la CIM). Elle était novatrice en ce qu’elle n’était pas confessionnelle, n’offrait aucun revenu garanti et dépendait entièrement de Dieu pour son fonctionnement. D’autres particularités ont rapidement émergé : une vision pour une église chinoise, dirigée par des Chinois, le recrutement de gens ordinaires, et de femmes célibataires comme missionnaires.

En 1868, Hudson Taylor ramena sa famille ainsi qu’un groupe de 16 missionnaires en Chine. Ils arrivèrent à nouveau dans une période d’instabilité du pays et ils choisirent de pénétrer profondément dans l’intérieur de la Chine, prêchant et distribuant des parties de la bible. La mauvaise santé continua à faire des ravages sur la famille de Taylor et 4 de ses 8 enfants moururent en bas âge.

En 1870, Maria décéda également. Veuf et affaibli, Hudson Taylor revint en Angleterre, en parti pour récupérer, mais aussi pour développer la CIM. Là il se remaria avec une collègue missionnaire Jenny  

Le rôle croissant de Hudson comme orateur missionnaire porta des fruits remarquables et la Chine finit par devenir une priorité pour plus de nombreux croyants britanniques. Hudson pu retourner en Chine avec de nouveaux travailleurs en 1876 et les 20 années suivantes ont vu le travail de la mission intérieure se développer, alors que lui et un nombre croissant de collègues, une centaine environ, en 1880, ont annoncé l’évangile de plus en plus profondément à l’intérieur de la Chine.

Dans les tournées à l’étranger qui s’étendaient maintenant à l’Amérique du Nord, Hudson TAYLOR a constamment plaidé pour plus de travailleurs, appelant un millier de missionnaires à travailler en Chine. Il les a obtenus, mais l’instabilité en Chine augmenta. Et en 1900, la révolution des boxeurs éclata et les occidentaux furent brutalement ciblés : 58 missionnaires de la CIM et 21 enfants furent tués avant la fin de la rébellion. Affligé, mais intrépide, Hudson Taylor et la CIM persévèrent dans la mission. Finalement, après 50 ans en Chine, Hudson Taylor pris sa retraite en Suisse avec Jenny. Bien qu’il ait cédé la plupart de ses responsabilités, il est resté profondément impliqué avec la CIM. Après le décès de Jenny en 1904, il a visité la Chine pour la 11e et dernière fois. Il mourra en 1905.

Les réalisations de Taylor restent vraiment étonnantes. A la fin de sa vie, la CIM avait recruté plus de 800 missionnaires pour la Chine, et établi 200 stations missionnaires avec plus de 100 000 chrétiens chinois liés aux églises. L’influence de Hudson Taylor s’est étendue au-delà de la prédication : il a développé le travail médical ; il s’est battu contre la famine dans le pays ; il a encouragé la création de plus d’une centaine d’écoles ; il était également un chef de file dans la campagne contre les méfaits du commerce de l’opium.

Hudson Taylor et l’une des figures les plus remarquables de l’histoire chrétienne. Spirituellement, il avait une fin insatiable de Dieu. Physiquement, malgré des épisodes de mauvaise santé, il a travaillé sans relâche ; c’était un prédicateur doué dans plusieurs langues chinoises ou en anglais, et un remarquable motivateur pour la mission. C’était un organisateur exceptionnel, faisant passer sa mission de rien à l’une des plus grandes organisations missionnaires du genre.

Trois choses sont frappantes chez Hudson TAYLOR

– Premièrement, il avait appris à dépendre de Dieu. Souvent, Hudson se trouvait dans des situations angoissantes dans lesquelles lui-même ou sa mission avait des besoins désespérés. Dans toutes les situations, sa réponse était de prier.  Bien que lui et la CIM se soient bien familiarisés avec les épreuves, il a compté sur la fidélité de Dieu et il a vu des réponses merveilleuses à la prière. Et bien qu’il ait créé une organisation formidable, Hudson n’a jamais commis l’erreur d’oublier de faire confiance à Dieu.

– Deuxièmement, Dieu lui a appris à sortir des sentiers battus. Les stratégies novatrices de Taylor consistaient à s’identifier à une culture, à recruter des gens ordinaires, et à ne pas s’arrêter aux dénominations, ont transformé le travail missionnaire. Bien qu’il subisse de nombreuses pressions de la part des gouvernements, des autorités et même d’autres organisations missionnaires, il résista.

– Tout simplement, Taylor était quelqu’un qui prenait ses ordres de Dieu seul ; C’était quelqu’un qui avait confiance en Dieu. Confronté à l’évangélisation d’un pays presque aussi vaste que l’Europe, Hudson était resté imperturbable et focalisé sur sa mission ; il était convaincu d’avoir été appelé par Dieu pour prêcher l’Évangile en Chine, et pouvait avoir une confiance absolue en celui qui l’avait appelé à cette mission

L’une des citations de Hudson résume bien son attitude. Il disait : « Il y’a un dieu vivant, il a parlé dans la Bible. Il pense ce qu’il dit, et il fera tout ce qu’il a promis »

Gloire à Dieu pour ce héros de la foi

Laisser un commentaire